15 SEPTEMBRE 2023
La friche belle de mai
Marseille
Imaginé dans la joie avec MAIF
No items found.
14/9/23

Et pourquoi ?

Eviter les déchets, l’usage unique, le gaspillage d’eau et privilégier le local

  1. Favoriser la production locale de la signalétique (70% de la signalétique  à - d’1km de la friche et le reste dans la zone de Montpellier)

  1. Penser la signalétique pour avoir un maximum de supports réutilisables produits dans des matériaux durables : bois pour grosse signalétique, matériaux textiles respectant les normes M1 et résistant au mistral de Marseille pour les voiles/kakémonos

  2. Les panneaux que nous ne pouvons pas réutiliser (remerciements, directionnels, partenaires, …etc) sont réalisés en carton recyclable

  1. Toute la vaisselle du festival et les contenants sont réutilisables, aucun déchet à usage unique (eco-cups, vaisselle lavable, couverts comestibles, bornes de récupération des contenants)

  1. Collecte et recyclage des mégots de cigarette

  1. Mise en place de bars à eau et fontaines (aucune bouteille en plastique sur place)

  1. Les 2 seuls produits dérivés réalisés pour le Festival (les bobs et bananes So Good) sont fabriqués en Europe (Portugal) pour trouver le meilleur équilibre entre production pas trop éloignée / coûts d’achat et délais de fabrication. Ils sont fabriqués en polyester pour privilégier un processus de fabrication moins consommateur d’eau que le coton. 

  1. Opération de collecte et recyclage de déchets en partenariat avec Sauvage Méditerranée, Recyclop et Ninety pour permettre à certain.e.s festivaliers.ères d’acquérir leur billet avec des déchets. 

  1. Toilettes sèches disponibles

Privilégier une nourriture saine, durable et végétale

Le plus possible en circuits courts, 

Favoriser la mobilité douce 

  1. Privilégier le train pour les artistes et les intervenants.es plutôt que l’avion.
  2. Des vélos et trottinettes en libre service sont installés devant la Friche spécialement pour le Festival. 

Mesurer notre impact 

Notre prestataire la Friche Belle de mai sera audité et labellisé par la plateforme Beevent.

Nous mesurerons notre impact environnemental et sociétal après le festival et nous nous engageons à compenser nos émissions.

Etre représentatif et inclusif

500 places suspendues ont été offertes à des bénéficiaires d’associations (90 associations représentées)

3% des festivaliers avec un handicap visible pourront accéder facilement au Festival adapté pour l’occasion

Prendre soin du collectif

L'apanage “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, tu connais ? Nous, on y croit dur comme fer. Et pour que ce collectif fonctionne, nous avons à cœur de prendre soin les uns des autres. Grâce aux structures qui nous accompagnent Responsible Party, Actions Santé et aux bénévoles déployés pendant le festival, nous voulons sensibiliser aux sujets liés à la fête et construire un environnement sain et joyeux. Ou chacun est libre de venir comme il est, comme au Mc Do (mais version veggie 🤪)