15 SEPTEMBRE 2023
La friche belle de mai
Marseille
Imaginé dans la joie avec MAIF
Pour cette première édition, le So good festival s'engage à réduire les émissions carbones de l'évènement, puis mesurer et compenser celles-ci une fois le festival passé.
Actu Festival
30/6/23

Un festival à impact environnemental So good !

Conscients de l’impact environnemental que représente l’organisation d’un festival, nous avons réfléchi à des solutions pour réduire le plus possible celui du So good Festival. Grâce à l'ingéniosité de nos supers partenaires nous avons déployé une feuille de route avec des engagements et des solutions concrètes. Parmi ces engagements : ne produire aucun déchet à usage unique en favorisant le réemploi, mesurer l’empreinte carbone de cette première édition et compenser nos émissions carbones.

Transport des artistes et des festivaliers, dépenses énergétiques, déchets, eau… Ce n’est plus un secret pour personne : les festivals sont gourmands en CO2.
En organisant cet évènement, nous avons donc réfléchi très rapidement à comment réduire nos émissions de carbone. Pour nous aider à établir une feuille de route - qui tienne vraiment la route - nous nous sommes entourés de partenaires experts dans ce domaine. C’est le cas de Pâquerette Demotes, Directrice Générale d’Acta Vista et membre de notre COJO en tant qu’obstinée marseillaise de l’impact environnemental, de l’ADEME, notre partenaire stratégique sur l’évaluation et la réduction de l’impact carbone du So good festival, mais aussi de BIBAK, une jeune structure qui a réussi à remettre au goût du jour la consigne qu’ont connu nos grands-parents.

Objectif : 0 déchet à usage unique le 15 septembre

Dans une démarche d’économie circulaire, notre premier engagement est d’être un festival 0 déchet à usage unique. Pour cela, nous avons anticipé :

  • la mise en circulation de couverts comestibles développés par Koovee
  • la mise en place de bars à eau et fontaines pour ne pas avoir de bouteilles plastiques en circulation
  • un système de vaisselle réemployable avec remboursement instantané sur son moyen de paiement, pensé par les petits génies de BIBAK

BIBAK, c’est une structure née en 2018 de l’ambition commune de Yasmine Dahmane et Lucas Graffan d’apporter une solution simple en matière de réemploi pour limiter nos déchets au quotidien. En alliant ingénieusement les habitudes de nos grands-parents à la technologie, ils ont imaginé un système de consigne sur de la vaisselle réutilisable et restituable très facilement. Le 15 septembre, BIBAK proposera de la vaisselle réemployable sur 100% de notre offre alimentation et boisson avec remboursement instantané sur le moyen de paiement des festivaliers. Pour retourner les contenants, des bornes de retour sécurisées et high-tech seront à disposition.

Mesurer, réduire, compenser

Main dans la main avec l’ADEME, agence de la transition écologique depuis 30 ans et Reeve, association d’événements éco-engagés, nous avons entrepris des démarches en amont pour réduire nos émissions de CO2 et être en capacité de les mesurer. Nous voulons pouvoir mesurer le scope 1 et 2 et obtenir une estimation du scope 3. 

Pour rappel :

  • Le scope 1 concerne les émissions directes de gaz à effet de serre émises par : le chauffage dans les locaux, les émissions des véhicules, etc.
  • Le scope 2 correspond aux émissions indirectes et liées à l'énergie : ce sont les émissions créées lors du processus de production d'un produit. Cela représente votre empreinte carbone énergétique.
  • Le scope 3 concerne toutes les émissions indirectes d’une entre prise ou d’un évènement : achat de marchandise, de services, etc.

Dans ce cadre, et grâce à la plateforme Beevent, nous proposons d’auditer nos principaux prestataires (La Friche la Belle de Mai, notre agence de production SUPER!, Pernod Ricard et BIBAK) afin d’évaluer leur impact environnemental respectif et de les accompagner dans la réduction de leurs émissions et améliorer leur trajectoire d’impact. 

Enfin, nous communiquerons sur l’impact global du So good Festival, une fois l'événement passé, en expliquant ce que nous avons réussi (ou non) à réaliser. Cela dans une démarche de transparence afin que notre expérience puisse profiter à d’autres événements du même type. Nous avons bien conscience que nous ne sommes pas parfaits et que nous ne détenons pas toutes les solutions vertes pour révolutionner l’évènementiel. Nous voulons que ce festival soit le terrain d’expériences collectives, imaginées ensemble, pour penser un monde plus responsable et respectueux de l’environnement.

Crédits photo : Caroline Dutrey